Environnement : Les avantages écologiques du Système d' AZ Parking (TM)
Depuis des décennies de gros efforts ont été déployés pour trouver un moyen plus économique pour gérer la circulation dans les centres villes. Des nouvelles technologies, taxes d’encombrement et des plans d’urbanisme ont déjà donné quelques résultats pour améliorer la fluidité de la circulation. Par contre, il n’y a pas eu de nouveaux développements en parkings automatisés depuis un bon moment. Ceci est regrettable puisque les études montrent que jusqu’à 40% du trafic en ville vient des voitures qui tournent pour chercher une place libre pour se garer, ce qui constitue la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre (CO2).
Les Parkings automatisés ont beaucoup à offrir dans ce domaine :
Une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre, en comparaison directe avec des parkings traditionnels à plusieurs niveaux / étages.
Une nouvelle approche écologique pour le transport par voitures permet des possibilités entièrement nouvelles pour les centres villes.
1.Moins d’émissions de gaz à effet de serre que des parkings traditionnels à plusieurs niveaux.
Le Système AZ Parking offre des avantages écologiques énormes dans l’utilisation quotidienne ainsi que dans la phase de construction.
Utilisation Quotidienne :
Moins d’émissions de gaz à effet de serre : L’avantage évident : le Système AZ Parking utilise l’électricité, une énergie propre, avec le moteur à combustion éteint ! Il n’est pas nécessaire de tourner pour chercher une place ! Dans un parking traditionnel à plusieurs niveaux, une voiture avance à bas régime obligeant le moteur à tourner à un régime inefficace en montant et descendant les rampes d’accès. Sur une année, ce type de conduite émet environ de 20 à 50 tonnes de CO2 pour une capacité équivalente à un Système AZ Parking. Cela entraine des émissions de NOx, CO2 ainsi que des particules, puisque le convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement à ces températures là! Le Système AZ Parking évite toutes ces émissions intempestives! En même temps, il ne consomme guère plus d’électricité qu’un parking traditionnel à plusieurs niveaux car il nécessite beaucoup moins d’énergie pour la climatisation, les ascenseurs et l’éclairage.
Pas de factures de réparation : Dans un Système AZ Parking, le conducteur laisse son véhicule dans un des multiples sas d’entrée qui mesure 4,2 x 6 mètres et la technologie prend la suite ! Il y a assez d’espace pour déposer tout simplement sa voiture, confortablement et avec aisance. Nul autre parking n’est aussi simple à utiliser ! En revanche, les parkings traditionnels à plusieurs niveaux entrainent environs 500 € de dégâts par emplacement par an. La réparation de ces bosses et éraflures a pour effet : des dégâts environnementaux non seulement du fait des allers-retours chez le carrossier mais aussi à cause des réparations en elles-mêmes qui consomment de la matière première et qui créent des émissions dû à la peinture.
Gain et récupération d’énergie : Le Système AZ Parking peut incorporer des fonctions supplémentaires que des parkings traditionnels à plusieurs niveaux ne peuvent pas intégrer, comme par exemple des technologies permettant la récupération d’énergie. Du fait qu’il n’y a pas besoin d’avoir ni de fenêtres, ni de ventilation extérieure, la façade peut être entièrement utilisée pour : des panneaux d’affichage publicitaires ou même des panneaux solaires ! De plus, des stations de recharge de véhicules électriques peuvent être incorporées ainsi que des points de stockage d’énergie !
Chargement du véhicule en fonction de son poids et de sa taille : Le Système AZ Parking mesure et pèse les véhicules afin de les garer de façon efficace et efficiente. Les mesures peuvent aussi être utilisées pour établir des tarifs de stationnement en rapport à la taille du véhicule afin d’encourager les conducteurs d’utiliser des véhicules plus écologiques (le principe des « Pays Pollueurs = Payeurs ») !
Protection du personnel contre les gaz d’échappement : Les parkings traditionnels à plusieurs niveaux doivent faire face au vandalisme et autres activités criminelles ce qui les oblige à employer un personnel de sécurité dédié. Cela impose aussi d’employer un personnel de nettoyage dédié, à cause du comportement incivique des conducteurs dans les parkings traditionnels. Plus particulièrement dans les parkings plus anciens, le personnel est exposé aux risques de maladie pulmonaire, dû au contact avec des gaz d’échappement. Le Système AZ Parking se charge de la sécurité grâce à un service de surveillance géré à distance et seulement les sas d’entrée et de sortie ont besoin d’être nettoyés.
La phase de construction :
Moins de matières première : Du fait de sa construction compacte et légère le Système AZ Parking n’utilise qu’un cinquième des matériaux utilisés dans un parking traditionnel à plusieurs niveaux.
Moins de livraisons : L’économie des matériaux de construction et l’utilisation des pièces préfabriquées permettent au Système AZ Parking d’avoir une phase de construction d’environ deux mois. Un parking traditionnel à plusieurs niveaux a une empreinte écologique plusieurs fois plus grande avec tous les inconvénients associés : plus de gros équipements sont nécessaires pour une période plus longue. Les travailleurs doivent faire beaucoup plus d’aller-retour vers le site et la circulation existante doit être déviée pour de longues périodes.
Moins d’excavation pour des installations en sous-sol : Un Système AZ Parking n’utilise qu’environ un quart de la superficie nécessaire pour un parking traditionnel. L’excavation est alors énormément réduite ce qui génère donc beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre dues à la construction.
Plus de recyclage en fin d’utilisation : Grâce à sa construction modulaire, le Système AZ Parking peut être démonté sans démolition et réassemblé sur un autre site. Alors que les parkings traditionnels en béton doivent être eux, démolis et les déblais transportés et jeter à une décharge.
2.Nouvelles possibilités pour une approche écologique
Le Système AZ Parking introduit des nouvelles possibilités pour le design des centres villes. Après tout : un Système AZ Parking peut être construit sur une superficie de 18 x 18 m (pour garer de 160 à 320 véhicules). Un parking traditionnel à plusieurs niveaux ne pourrait jamais être construit sur une aussi petite superficie. Tout ceci ouvre donc la voie pour des nouvelles possibilités de design écologique :
Eliminer le stationnement sur la voie publique : Puisque le Système AZ Parking peut s’adapter à l’espace limité dans les centres villes, les emplacements de stationnement qui étaient indispensables peuvent maintenant être éliminés ! Les parkings traditionnels à plusieurs niveaux ne le permettent pas, parce qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour eux dans les zones fortement construites.
Réduire la circulation : Actuellement, il y a une pénurie d’options de stationnement et celles qui existent sont souvent mal placées, ce qui oblige les voitures à tourner en rond pour trouver une place. Ce problème peut alors augmenter jusqu’à 40% la circulation en ville. Le Système AZ Parking aide à réduire ce problème puisqu’il peut être construit exactement là où le besoin existe ! Trouver une place pour se garer devient alors beaucoup plus simple !
Nouvelles possibilités pour les sites multimodaux: Le parking pour un site multimodal doit être à proximité des gares : là où les conducteurs prennent le transport en commun. Ces sites sont très demandés. Le Système AZ Parking représente un usage très efficace de l’espace et ouvre de nouvelles possibilités de construction sur ces sites multimodaux permettant une plus grande fluidité de la circulation en centre ville.
Parcs au lieu de parkings : Le fait que le Système AZ Parking utilise une superficie beaucoup plus petite, l’espace économisé en construction peut être utilisé pour planter des arbres, des buissons et d’autres jardins. Tout ceci élimine des gaz d’échappement et des émissions de particules tout en augmentant l’oxygène et améliorant la qualité de l’air pour embellir nos belles villes.