Jean Mus et Compagnie SARL- Architecte Paysagiste DPLG Commune de Cannes, Place Roubaud, Cannes La Bocca AZ Parking (TM) Solution : Notice paysagère, 30 septembre 2013
Architecte Paysagiste: Jean MUS & Compagnie
Une nouvelle coulée verte pour Cannes la Bocca Le projet de réhabilitation de la Place Roubaud repose sur un concept simple et ingénieux à la fois qui propose une nouvelle pratique de l’espace urbain plus saine, plus fonctionnelle et plus qualitative pour ce quartier.
La solution AZ Parking avec son procédé de parking enterré compact, libère en surface une très grande surface aménageable. Notre équipe propose ainsi fort de cet atout considérable une nouvelle approche de l’espace urbain : la mise en place d’une nouvelle coulée verte jusqu’à la mer. Préserver le paysage et l’environnement, réintroduire la nature dans la ville, valoriser les espaces publics font partie des objectifs prioritaires que nous nous fixons. Un espace de rencontre multimodal Le concept paysager respecte les contraintes et fonctionnalités des lieux. Le parking AZ PArking fonctionne avec deux rampes d’accès et sortie véhicules sur la rue Monseigneur Jeancard ainsi que deux édicules sur la rue du docteur Baloux qui permettent les sorties piétonnes. La poste est déplacée à l’angle des rues Baloux et Soustelle ou devant le boulodrome couvert au-dessus du parking enterré, suivant le choix de la maîtrise d’ouvrage. Cette dernière solution offre de nombreux avantages : centralité des échanges, fondations mutualisées avec le parking…
L’esplanade est largement dégagée suivant un axe Nord Sud et reçoit de nombreuses plantations arborées : platanes, jacarandas, pins parasols, micocouliers… Elle est revêtue de surfaces minérales pérennes, calepinage structurant de pavés de pierre, béton désactivé pour la place du marché, stabilisé sous les platanes pour les jeux de boules. La future Poste reçoit un toit végétal pour satisfaire des choix esthétiques et thermiques en accord avec les critères de développement durable. Une fontaine canal anime et rafraîchit le parvis de la future Poste. Les jours de marchés, la large esplanade peut s’étoffer suivant les besoins d’un large choix d’emplacement d’étals. Le monument aux Morts trouve sa place au cœur du projet, il est déplacé sur l’esplanade. Des gradins sont disposés au fond de l’esplanade afin d’offrir de nombreuses possibilités lors de manifestations (tribunes, spectacle de plein air…) L’ensemble du mobilier urbain est traité dans un esprit de charte commune à la place (bornes, potelets, barrières, candélabres, tri sélectif). Autour de la grande esplanade, un ensemble de jardins méditerranéens parfume les rues, ils isolent le centre de la place et propose une façade végétale pour les façades urbaines périphériques. Des jeux pour enfants sont également imaginés sous les platanes qui longent la rue du Docteur Baloux. Face au boulodrome Francis Tonner, l’esplanade retrouve son identité : un large revêtement de stabilisé, des plantations de platanes, un mobilier d’accompagnement (bancs, fontaine à eau…) et des tribunes provisoires qui trouvent leur place dans cette nouvelle composition.
Un phasage des travaux confortable :
Phase 1 – la construction du parking Dans cette phase de travaux, l’aménageur met en place la nouvelle infrastructure de service. La construction du parking enterré ne gêne en rien l’activité actuelle et ne génère que peu de nuisances périphériques.
Phase 2 – la construction de la nouvelle Poste Durant cette phase de travaux, le parking est en fonctionnement, la construction de la nouvelle Poste s’opère sans nuisance pour le stationnement, ni pour le fonctionnement du marché : l’espace est circonscrit à la zone du chantier. L’esplanade prend en parallèle sa forme provisoire, avec la mise en place des aménagements de surfaces (jardins, plantations…).
Phase 3 – la démolition de l’ancienne poste et l’aménagement de l’esplanade L’ancienne Poste peut être démolie et l’esplanade peut prendre sa forme définitive.
Phase 4 – Le réaménagement des halles couvertes et du parvis L’esplanade se prolonge jusqu’à la rue Francis tonner par la reconstruction d’un nouveau marché couvert (modernisation de l’infrastructure, mises aux normes sanitaires…). Le parvis s’étoffe d’un kiosque à musique (scène culturelle de plein air) et de nouvelles plantations de jacarandas prolongent la coulée verte vers la mer.
Phase 5 – Le réaménagement de l’avenue Pierre Sémard jusqu’à la mer Dans cette ultime phase de réhabilitation de ce quartier urbain, l’avenue Pierre Sémard retrouve un aménagement de qualité : plantations d’arbres d’alignement, mise en place de larges trottoirs piétons, connections des modes doux (piste cyclable jusqu’à la mer), sécurisation des traversées piétonnes (plateaux traversants). Enfin, un accord de servitude de passage pourrait être négocié avec RFF (réseau ferré de France) pour la mise en place d’une passerelle piétonne-deux roues qui franchit les voies jusqu’à la mer. Proposition d’aménagement de la coulée verte jusqu’à la mer exemple de passerelle piétonne sur voies ferrées (gare SNCF Roche sur Yon – B. Tschumi)